Conclusion

La Machine a l'image de l'Homme?

Notre travail a permis de montrer que certaines technologies sont conçues sur le modèle de mécanismes biologiques. La photographie reprend les principes de la vision (la mise au point à l'aide de lentilles, et l'accomodation grâce cristallin, une lentille plus ou moins bombée)

De plus l'organisation de certains réseaux (comme la circulation sanguine ou le système nerveux periphérique) est similaire à celui d'un circuit électrique.

Si les fonctions, la constitution et les mécanismes de certaines technologies sont similaires à ceux d'organismes vivants, il n'en demeure pas moins des différences fondamentales. Nos organes sont par exemple constitués de cellules vivantes, capables de se développer, alors que les machines sont totalement régies par les lois de la physique et ne peuvent pas se reproduire.
Cependant la limite entre le monde des machines et celui des vivants est floue : les biotechnologies sont en voie de développement.

Quels sont les applications de cette analogie entre la technologie et certains organes?

Les ressemblances de constitution de fonctionnement entre certaines machines et nos organes à permis de développer des applications médicales par exemple. Ainsi, le coeur artificiel peut permettre la survie d'un individu en attente d'une transplantation cardiaque. Cette analogie a servi à établir des modèles de fonctionnement du débit cardiaque, de la tension artérielle etc... qui trouvent aujourd'hui des applications concrètes (diagnostic de disfonctionnements cardiovasculaires).
On peut citer aussi l'hémodialyse qui est un rein artificiel.

L'Homme et la Machine : les défis de demain

Depuis la Révolution Industrielle, les technologies se sont développées à une vitesse fulgurante. Dans le domaine scientifique, des ingénieurs ont mis au point des robots à l'image de l'Homme, capables de parler, de marcher, de voir, et d'entendre. Il y a peu, le champion du monde d'échec à même été battu par une intelligence artificielle.

Ces prouesses ont inspiré certains romanciers ou cinéastes qui mettent en scène des machines capables de prendre le pouvoir sur leurs créateurs. Cette éventualité reste pour longtemps de la fiction. Plus que la machine elle-même, ce sont les conséquences de l'industrialisation qui nous menacent. Le véritable défi n'est-il pas pour l'Homme de réapprendre à s'adapter à la nature et son environnement?

TPE1S2 : "En quoi peut-on comparer l'Homme à la Machine?" Corentin Henry, Romain Miachon, Bastien Chauvin.