Synthèses
Corentin Henry
La problématique
Les première étapes du travail étaient de trouver un thème, puis d'en dégager une problématique. Nous avons cherché des informations dans les divers domaines qui nous interessaient pour essayer de trouver le sujet de notre TPE. Nous avons d'abord pensé au domaine des êtres bioniques, une forme de vie qui combine le vivant et la technologie. Mais, le sujet était assez peu traité de manière scientifique et la plupart des informations disponibles se rattachent plus a la science fiction. De même nous avons abandonné l'idée de "la téléportation".
En cherchant plus simple, nous avons pensé à la relation qu'il existe entre l'être humain et les technologies : L'homme construit-il la machines à son image? L'homme et la machine ont des similitudes?
Pour aboutir à cette problématique : "En quoi peut-on comparer l'Homme à la Machine?"
Le "M" majuscule à Machine permet déjà d'établir dans la problématique l'idée d'une relation avec les Hommes. Cette problématique implique principalement deux diciplines : la physique et la biologie. Le thème de la relation Homme/Machine est parfois source de réflexion philosophique, mais si nous mentionons cet aspect nous avons privilégié traiter le sujet avec une approche scientifique
La recherche
Nous avons ensuite réfléchit sur un plan possible pour notre travail ; trois grandes parties, qui s'articulent autour de trois grands axes :
- Description d'un organe : comment fonctionne-t-il quel est son rôle?...
- Description de la machine auquel on veut le comparer
- Les analogies qu'on peut établir entre l'organe et l'objet
Nous nous sommes ensuite réparti le travail : chacun une partie.
La rédaction
Le choix du support nous a semblé un aspect important. La technologie avec laquelle l'être humain est désormais le plus souvent en relation est l'ordinateur, et en particulier l'Internet. J'ai donc appris la création d'un site web en XHTML et CSS à l'aide du Site Du Zér0.
J'ai voulu éviter de reprendre des sites pré-conçus (blogs par exemple), tout en ayant le soucis de respecter au mieux les rêgles du XHTML (la sémantique). Dreameaver est un éditeur HTML dit WYSIWYG (what you see is what you get), c'est à dire qu'il ne requiet aucune connaissance du langage, et code automatiquement la page (il se présente comme un traitment de texte). Le résultat est souvent un site qui n'a de correct que l'apparence, et je me suis donc tourné vers un logiciel libre, sous Linux, Bluefish qui est un éditeur en mode texte, comme le bloc-note mais qui colore le code pour faciliter le travail.
De plus, j'ai fait des mises au point pour que le site s'affiche correctement pour la majorité des navigateurs actuels (Mozilla, Firefox, IE6 et 7, Konqueror, Epiphany)
Le travail en groupe
Les séances de TPE nous ont permis un travail collectif, mais il est difficile de travailler en même temps à plusieurs.
Au début de chaque séance nous nous mettions donc d'accord sur le travail que chacun avait à faire, puis nous travaillions tous séparément, mais pas de façon totalement hermétique : nous avons beaucoup communiqué pour se mettre d'accord sur une organiqation similaire pour chaque partie. A un quart d'heure de la fin, nous faisions un bilan du travail accompli par chacun pour éventuellement rectifier certains aspects (plus d'ordre d'orientation dans les recherches et de rédaction que d'ordre technique) du travail.
Enfin, nous nous sommes vu en dehors des cours au Lycée pour avancer le travail ensemble.
Le profit personnel
Les TPE permettent de sortir un peu du cadre scolaire de base, et laissent une très grande liberté, parfois difficile à gérer même si l'on reste encadrés. J'ai beaucoup appris (ou réappris) sur le fonctionnement du corps humain, notamment sur l'oeil, un organe que je ne connaissais pas du tout. De plus, le site que j'ai rédigé pour présenter le travail a représenté un véritable travail, qui m'a pris autant de temps que la rédaction de ma partie sur le système nerveux. Même si le résultat n'est pas tout a fait celui que j'espérais surtout au niveau du design, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser le site.
Romain Miachon
Pour commencer nous avons abordé la recherche d'un sujet qui pouvait s'avérer intéressant à étudier. Tout d'abord nous avions l'idée d'étudier l'être bioniques ou "comment mêler la machine au corps humain ?" mais faute de document et de sources fiables sur la question nous avons préféré ne pas étudier le sujet afin de ne pas commettre d'erreur.
C'est alors que nous avons eu l'idée d'étudier la téléportation car cela nous paraissait un sujet très intéressant. C'est avec cette idée de sujet que nous nous sommes lancés dans les recherches. Au fil des recherche nous nous sommes rendu compte que le sujet ne nous correspondait pas de part la complexité et le manque de sources simples. En effet notre niveau ne nous permettait pas de traiter le sujet avec exactitude et compréhension.
Ensuite nous savions qu'il ne fallait pas chercher une fois de plus un sujet compliqué et c’est alors que nous avons eu l'idée de comparer l'humain et ses différents organes avec la machine.
C’est ainsi qu’est née la problématique "En quoi peut-on comparer l'Homme à la Machine?".
Une fois notre sujet trouvé nous avons chercher comment le présenté afin de faire ressortir le plus exactement et simplement les analogies et différence. Nous avons donc décidé de présenter nos différentes parties ainsi :
- Pour commencer présentation de l’organe choisi : afin d’acquérir des connaissance sur l’organe en question.
- Ensuite la présentation de la machine choisi : afin d’acquérir des connaissances sur la machine en question.
- Pour finir, ayant acquis les différentes notions sur les éléments choisis, nous avons donc listé et détaillé les analogies et différences entres les deux éléments choisis.
Une fois la problématique et le plan acquis il nous fallut réfléchir sur une dernière chose avant d’entamer la réalisation, le support. Aimant plutôt l’informatique il ne nous fallut pas longtemps avant d’aboutir a l’idée d’un site web et donc de la création d’un site Internet spécialement réservé à notre sujet « En quoi peut-on comparer l'Homme à la Machine? » qui pourrait servir, pourquoi pas, de sources à d’autres élèves voulant effectuer des recherches sur la question.
Bastien Chauvin
Au tout début, nous voulions prendre comme sujet la téléportation mais ce sujet est beaucoup trop compliqué.
Nous avons choisi le sujet de l'analogie entre l'Homme et la Machine car nous étions partis pour faire une comparaison entre un cerveau humain et un processeur, mais le sujet n'étant pas assez vaste et un peu trop complexe a notre niveau, nous nous somme plus orientés vers la comparaison d'organes umains et de machines fabriquées par l'Homme.